Instagram se lance dans le e-commerce avec “Instagram Shopping”

Instagram passe la seconde pour monétiser son audience record. Le réseau social, qui se limitait jusque là au partage de photos et de vidéos, annonce ce 20 mars le lancement de la fonctionnalité “Shopping” dans  cinq pays européens, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Hors Europe, Instagram Shopping se lance également au Canada, en Australie et au Brésil.

La fin du “link in the bio”

Le bouton “Shopping” permet aux marques de taguer des produits directement dans leurs publications, comme s’il s’agissait d’une personne, et de rediriger les utilisateurs en un clic vers la page Instagram consacrée au produit en question. Sur cette page, ils trouveront directement le lien vers le site marchand sans avoir à faire une recherche sur Internet. Ce système sonne donc définitivement le glas des “link in the bio”, peu pratiques, pour fluidifier l’expérience d’achat sur Instagram.

La fonctionnalité est déjà disponible aux États-Unis depuis 2016. Selon Instagram , elle aurait largement augmenté l’audience et les ventes en ligne des entreprises qui l’utilisent.

Cinq “tags” par publication

Toutes les entreprises peuvent utiliser la fonctionnalité, à condition d’avoir créé préalablement un compte “business”. Plus de 25 millions d’entreprises en possèdent déjà un à travers le monde!

Les marques peuvent taguer jusqu’à cinq produits par publication. Si elles utilisent un carrousel d’images, elles peuvent alors en taguer maximum vingt. La fonctionnalité n’est par contre pas encore disponible dans les “stories”. A noter également que seuls les produits physiques livrables sont éligibles pour l’instant, vêtements, cosmétiques et produits technologiques en tête. “Shopping” ne fonctionne pas encore pour les sociétés de services, mais Instagram pourrait rapidement ouvrir le bouton shopping aux restaurants, bars, tour-opérateurs, compagnies aériennes et autres professionnels du tourisme.

Un gros potentiel commercial

Pour les annonceurs, cette nouvelle fonctionnalité pourrait représenter une extraordinaire opportunité commerciale. Avec ses 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram est une véritable machine de guerre, plébiscitée par les plus jeunes (41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans). Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le réseau social ne prélève aucun pourcentage des ventes, du moins pour le moment.

Bientôt disponible en Belgique?

Si le succès est au rendez-vous, ce qui est fort probable au vu des résultats aux Etats-Unis, le concept devrait se développer encore et s’implanter dans d’autres pays. La Belgique pourrait bien être l’un des prochains terrains de chasse pour Instagram, et il est donc temps de se familiariser sérieusement avec ce réseau social, pour ne pas rater d’opportunités lorsqu’elles se présenteront. Geopress est évidemment à vos côtés pour vous aider à suivre et à mesurer votre présence sur les réseaux sociaux, et pour dénicher les influenceurs qui pourront vous aider à développer vos ventes! Une question, une offre? C’est par ici!

Photo: Marketing Land