Roularta transforme De Streekkrant en Deze Week

La nouvelle formule est inspirée par le succès du journal De Zondag, avec des éditions moins nombreuses, mais plus grandes : partant de la constatation que dans les petites villes, certains petits annonceurs disparaissent alors que d’autres se développent et s’adressent à un marché plus étendu, Roularta va proposer un journal décliné en 34 éditions avec en moyenne de 40 à 48 pages rédactionnelles.

Le titre se positionne comme « un vrai journal », avec une Une rédactionnelle, sans pub, suivie des pages d’actualité, consacrées essentiellement aux infos régionales et locales, avec notamment une rubrique sportive et des rubriques pratiques dédiées au divertissement, à la maison et au jardin, une rubrique culinaire, etc. Sans oublier les offres d’emploi (Streekpersoneel.be), une rubrique immobilière, des annonces notariales, ainsi que les traditionnels mots croisés, concours, recettes, agendas, etc.

Deze Week est distribué le mercredi, principalement en toutes boîtes. Dans certains centres urbains, la distribution sera également assurée via des présentoirs à des endroits soigneusement sélectionnés (magasins de journaux, commerces locaux, bibliothèques…).

« Une enquête approfondie, menée au préalable auprès d’un groupe de lecteurs et de non-lecteurs dans chaque catégorie d’âge, et représentatif de la population flamande, a révélé que les lecteurs souhaitent recevoir chaque semaine un journal offrant surtout des informations régionales et locales », indique Roularta. « Le public veut savoir ce qu’il y a à faire près de chez lui sur le plan des loisirs, mais aussi quelles actions, quelles offres, quelles réductions sont proposées par les commerçants locaux, il veut être informé des portes ouvertes, des maisons témoins à visiter, etc. Interrogés sur la distance qu’ils sont prêts à parcourir pour effectuer un achat déterminé, les participants à l’enquête ont indiqué un rayon d’action moyen de 20 km, suivant le type d’achat. »